Spécial Covid19 : Comment travailler à la maison tout en conservant la même productivité et la même efficacité

Spécial Covid19 : Comment travailler à la maison tout en conservant la même productivité et la même efficacité

Parfois, des facteurs externes obligent les entreprises issues de tous les secteurs et de toutes tailles à modifier leurs méthodes de travail et à s’adapter en misant sur le télétravail, par exemple. Cette tendance s’est développée au fil des dernières années grâce à l’implantation de nouvelles philosophies de travail. Plus souple, plus agiles, elles sont fondées sur les personnes, les idées, les projets et les objectifs.

 

Cette nouvelle façon de travailler vient s’ajouter aux mesures prises par certaines entreprises dans le but de limiter les déplacements. Motivées par l’urgence climatique et par les nouveaux besoins des entrepreneurs en matière d’environnement plus humains, elles ont déjà permis à de nombreuses personnes de travailler depuis leur propre Home Office. La situation atypique vécue dans le monde entier pour des raison d’ordre sanitaire a accéléré ce processus et a dirigé le point de mire sur les espaces de travail à la maison, avec les défis qu’ils représentent.

Les nouveaux outils numériques et l’hyper-connectivité encouragent également cette méthode de travail, qui s’applique aussi bien au temps complet qu’au temps partiel. En effet, ils deviennent d’indispensables logiciels de style « time management », qui permettent de gérer le temps et de surveiller la productivité, ou les logiciels nécessaires pour faire une vidéoconférence dans les meilleures conditions.

Il est important de bien comprendre que travailler à la maison ne signifie pas pour autant travailler en solitaire ou en individuel. Les entreprises possèdent toujours une valeur décisive dans les équipes et dans le travail en groupe. C’est pourquoi la possibilité de tenir des réunions virtuelles et une communication fluide se révèle particulièrement intéressante.
D’autre part, pour répondre à ce besoin, l’organisation en équipe, la programmation de réunions ponctuelles et d’appels téléphoniques peuvent s’avérer indispensables. De plus, il est essentiel de posséder les outils nécessaires qui permettent à chaque membre de l’équipe de pouvoir afficher constamment et en toute transparence ses horaires et les tâches en cours d’exécution. Il doit exister un protocole approprié pour partager des fichiers et des ressources en ligne et de manière fluide. Il s’agit de produire de nouvelles dynamiques de travail qui ne laissent aucune place à l’improvisation.

 

 

 

Par ailleurs, pour conserver l’efficacité et la productivité de chaque membre de l’équipe, il est important de pouvoir disposer chez soi d’un espace, un espace dédié au Home Office, qui partage certaines caractéristiques avec les bureaux traditionnels : confortables, isolés, favorisant la concentration et la créativité, et où le rangement peut être effectué de manière simple.

Le mobilier occupe ici un rôle décisif : il ne suffit pas de poser l’ordinateur sur le premier espace libre du foyer. Il est nécessaire d’aménager un lieu spécifique pour travailler avec une table et un siège adaptés aux besoins de chaque utilisateur et à l’aide de tous les accessoires dont il aura besoin au cours de sa journée de travail.

L’un des principaux éléments consiste à disposer de meubles ergonomiques, car il convient que le poste de travail de chez soi bénéficie des mêmes garanties de bien-être et de fonctionnalité que celui du bureau. Le confort peut se révéler être un facteur prépondérant à l’heure de choisir un siège de bureau. Des options telles que Stay, Trimy TNK Flex prennent soin du dos et de la posture en général, et offre beaucoup de confort durant les longues journées de travail.

Il en va de même avec la table. Elle doit pouvoir s’adapter aux besoins en termes de taille et de hauteur, sans oublier la polyvalence et la flexibilité offertes par Talent et Mobility, des tables réglables qui peuvent devenir des compagnons idéaux accomplir pour différentes tâches. S’agissant de la maison, il est également intéressant d’opter pour une table facilement rabattable et mobile, afin d’optimiser l’espace.

D’autre part, le besoin de tenir régulièrement des réunions virtuelles et des vidéoconférences -par écran ou par téléphone portable- avec collègues, clients et fournisseurs, exige un certain degré d’intimité et d’isolation acoustique. Cet espace peut alors être équipé de panneaux phono-absorbants, ce qui facilitera les chose à ceux qui ont installé leur Home Office dans une zone de passage ou dans une pièce destinée à d’autres utilisations. Des solutions dédiées au soft seating, comme la ligne Noom, peuvent également équiper l’environnement de points de déconnexion et de communication en cas de visite.
D’autres aspects tels que la lumière naturelle, la présence de végétation, le choix des couleurs et des systèmes d’organisation appropriés pour que tout soit rangé, doivent être pris en compte pour la conception d’un environnement  l Home Office efficace, confortable et adapté aux nouvelles méthodes de travail.

 

Mars 2020 | Source d’actualite Actiu 

 



CTA

Vous avez un projet pour vos futurs locaux ?

Footer
Changer d’espace

SPATIO conçoit, réalise et équipe des espaces de travail respectueux de la culture et de la performance de votre entreprise.

ANGERS

 

BORDEAUX

 

NANTES

 

RENNES