Spécial Covid19 : 10 Conseils pour travailler à la maison

home office

Spécial Covid19 : 10 Conseils pour travailler à la maison

Le home office représente une nouvelle manière d’aborder le travail : on abandonne les rigidités et les patrons prédéterminés pour se concentrer sur les personnes et les activités à réaliser. En outre, cela permet de réduire les coûts d’exploitation, ainsi que l’impact sur l’environnement. Les nouveaux outils numériques et l’hyperconnectivité dans laquelle nous vivons favorisent également cette formule de travail, que ce soit à temps complet ou partiel.
À cet égard, notre partenaire Actiu, dont les origines sont précisément liées au home office à travers le premier meuble pour l’ordinateur personnel, développe, sur la base de son expérience, un catalogue pour créer un environnement de travail à domicile optimal et confortable.

1 – Chercher le lieu idéal.
Quel que soit l’horaire où va avoir lieu la tâche professionnelle, il est préférable que l’espace choisi soit loin des postes de télévision et des zones de circulation, pour éviter les distractions et les interruptions.

2 – Tenir compte du niveau de la lumière naturelle et se procurer une bonne source de lumière artificielle.
La lumière est un élément fondamental de productivité et de satisfaction au travail. Faire attention à cet aspect renforce le bien-être, augmente la créativité et rend le déroulement des tâches plus souple et efficace.

3 – Un mobilier ergonomique et polyvalent.
Une bonne table et une chaise opérationnelle sont indispensables. Dans le cas de la table, outre les bonnes dimensions en fonction du travail à réaliser, il est important qu’elle possède des ouvertures pour le passage de câbles. Elles peuvent être relevables, une tendance du moment, pour pouvoir alterner le travail assis et debout, créant ainsi une bonne
capacité de mouvement. Également pliables et facilement déplaçables. Quant à la chaise, elle doit avoir un design qui s’adapte aux besoins posturaux et physiologiques du corps humain car il est souhaitable que n’importe quel poste de travail à domicile conserve les mêmes garanties d’ergonomie, de bien-être et de fonctionnalité que dans les bureaux.

4 – Le stockage des documents.
L’ordre est fondamental pour les espaces de télétravail. L’incorporation d’éléments permettant la protection et le classement du matériel de manière simple et invisible est un  élément clé dans tous les environnements home office.

5 – Des solutions pour les réunions par visioconférence et le travail collaboratif.
La tendance actuelle est à l’utilisation de tables aux formes organiques qui facilitent les visioconférences et la communication en cas de visite. En outre, il convient également de disposer d’une plateforme dans le Cloud pour pouvoir travailler dans des environnements numériques de collaboration et gérer ainsi les ressources à distance sans avoir à être
présent.

6 – Création d’un petit espace de lecture et de détente.
Il s’agit du fameux softseating, pour obtenir un environnement de paix et changer notre esprit.
On a en effet constaté que les personnes sont plus productives et imaginatives si elles incorporent des moments de détente dans leur activité de travail. Il est indispensable de faire également un usage approprié de la couleur, à travers des teintes qui apportent des propriétés saines et du confort. Tandis que des teintes comme le vert, le bleu et le jaune favorisent le bien-être et la créativité ; l’utilisation de couleurs vives, comme le rouge ou l’orange, doit se faire avec prudence, sur des éléments ponctuels que l’on souhaite mettre en valeur.

7 – Séparer l’espace du reste du foyer.
Que ce soit par une porte ou en utilisant des panneaux acoustiques permettant d’isoler cet espace de travail et de favoriser la concentration, même en cas de moments spontanés de brouhaha dans le foyer familial.

8 – Engagement vis-à-vis de l’environnement.
Le home office doit se soucier, dans la mesure du possible, de la planète. C’est pourquoi il est souhaitable d’incorporer des matériaux qui soient recyclables, d’éviter les plastiques et de faire en sorte que tous les matériaux utilisés (papier, toner, etc.) puissent être déposés dans les conteneurs appropriés, pour les éliminer efficacement du foyer. De même, des lumières LED doivent être incorporées pour éviter des consommations électriques démesurées et tous les équipements éteints pour éviter de dépenser de l’énergie de manière inutile, lorsque nous ne sommes pas présents dans notre home office.

9 – Sans formaldéhydes.
La santé est importante, en particulier chez soi. Dans la conception des nouveaux espaces travail à domicile, l’utilisation de matériaux sans formaldéhydes est une tendance claire et possible. Cen composé chimique augmente le risque de souffrir de certaines maladies. Par conséquent, il faut obtenir un environnement réduit en formaldéhydes pour favoriser non seulement la productivité, mais également le bien-être.

19 – Ne pas perdre le lien avec les collègues.
Renforcer le lien entre les employés doit être une maxime. C’est pourquoi l’incorporation d’outils de relation est fondamentale. La tendance actuelle est à la création de formats de visioconférence entre collègues, car c’est une manière d’éviter la solitude, et de renforcer ainsi l’interaction et le bonheur.

 

Mars 2020 | Source d’actualite Actiu 

 



CTA

Vous avez un projet pour vos futurs locaux ?

Footer
Changer d’espace

SPATIO conçoit, réalise et équipe des espaces de travail respectueux de la culture et de la performance de votre entreprise.

ANGERS

 

BORDEAUX

 

NANTES

 

RENNES