Bureau de demain : lieu de socialisation et de collaboration

Bureau de demain : lieu de socialisation et de collaboration

 

Le bureau de demain : lieu de travail en équipe et de socialisation

Force est de constater que la pandémie nous a obligés à repenser notre manière de travailler! Le bureau de demain sera considéré comme un lieu de travail en équipe et de socialisation. Même après la pandémie, de nombreuses organisations souhaiteront adopter un mode de travail hybride (au bureau et à distance). Il est d’ailleurs peu probable que les collaborateurs acceptent de renoncer totalement à la liberté qu’ils ont connue. En revanche, une récente expérience a démontré que ces derniers souhaitaient pouvoir se retrouver pour travailler « côte à côte ». Le bureau restera un lieu de socialisation et de collaboration incontournable dans les entreprises.

Le bureau de demain sera un environnement conçu et aménagé pour des activités de groupe afin de favoriser le travail en équipe et les réunions. Les activités individuelles nécessitant concentration ou confidentialité auront lieu de préférence en télétravail ou dans un autre lieu à distance.

Pour une collaboration efficace, le bureau devra nécessairement être centré sur l’équipe et mettre l’accent sur la socialisation.

Ci-dessous quelques conseils pour l’aménagement de vos futurs espaces de travail

  • Salles et espaces multifonctionnels
  • Socialisation et collaboration
  • Processus visuel et dynamique
  • Moments de concentration

 

• Salles et espaces multifonctionnels

La collaboration reste essentielle dans toutes les organisations. Cette dernière est fédératrice et joue un rôle déterminant dans la performance des entreprises. Que vous soyez une entreprises innovante ou traditionnelle, il est primordial d’avoir divers espaces destinés aux activités de groupe.

• Socialisation et collaboration

Des études montrent que les liens sociaux sont importants pour la collaboration et le travail en équipe. Le télétravail peut avoir des répercussions néfastes chez certains collaborateurs souffrant du manque de « vraies » relations sociales : une baisse de motivation et du sentiment d’appartenance. C’est pourquoi les activités liées à la socialisation et la collaboration doivent être au cœur de votre conception de bureaux « distribués », en mode collaboratif. Ces derniers peuvent être divisés en 3 zones principales : la zone de communauté, dédiée à la socialisation et aux rencontres avec la communauté interne et externe ; la zone des équipes d’équipes, conçue pour les rencontres entre des personnes faisant partie de groupes de travail différents ; enfin, la zone des équipes, où celles-ci s’adonnent à leurs activités quotidiennes.

• Processus visuel et dynamique

De nombreuses organisations mettent en application des méthodes collaboratives dynamiques et visuels type design thinking, design sprint…Ce processus collaboratif peut être planifié ou avoir lieu de manière spontanée. Afin de faciliter la mise en œuvre de ce type de processus, les espaces sont aménagés avec du mobilier flexible et mobile (tabourets, tables…) et des équipements pour la visualisation (écran ou tableaux blancs etc.)

Moments de concentration

Même si le bureau de demain sera axé sur la collaboration et la socialisation, il ne faut pas négliger les activités individuelles. Certains individus souhaiteront continuer à venir au bureau pour y effectuer leur travail individuel. C’est pourquoi certaines zones devront être aménagées afin de pouvoir réaliser des activités nécessitant une totale concentration.

 

Septembre 2021 | Source d’actualité Sedus



CTA

Vous avez un projet pour vos futurs locaux ?

Footer
Changer d’espace

SPATIO conçoit, réalise et équipe des espaces de travail respectueux de la culture et de la performance de votre entreprise.

ANGERS

 

BORDEAUX

 

NANTES

 

RENNES