Le Smart-Working un concept d’organisation aux nombreux avantages…

Le Smart-Working un concept d’organisation aux nombreux avantages…

Gagner en productivité, en flexibilité ou simplement en efficacité est devenu pour beaucoup d’entreprise un objectif auquel répond le concept du « Smart Working ».

toujours plus nombreuses à profiter des avantages qu’offre le concept du Smart Working les organisations optent pour des modèles qui permettent de pouvoir choisir librement son poste de travail, selon ses goûts ou simplement ses tâches du quotidien.

Cette tendance modifie profondément les organisations traditionnelles au profit d’une nouvelle façon de travailler, de se déplacer mais aussi de collaborer tout en contribuant à accroître nettement la performance et la satisfaction des collaborateurs.

Le Smart Working n’est pas simplement une tendance adoptée par certaines entreprises, mais plutôt d’une petite révolution qui bouscule les organisations et apporte un véritable avantage en termes de compétitivité.

Autour de ce concept, trois bénéfices peuvent y être directement associés

  • Travailler de façon plus flexible…

A travers le concept d’activity based working et son caractère nomade, celui-ci  permet de gagner en flexibilité tout en facilitant le travail entre collègues. Pour mener à bien leurs projets, les collaborateurs peuvent choisir les espaces d’équipe les mieux adaptés, proches afin de faciliter les échanges pour un travail en commun plus direct.

  • Mieux communiquer…

la proximité favorise également la communication. plus les échanges sont directs, et les idées et informations partagées immédiates, plus le travail gagne en qualité et plus les résultats sont probants. propres au smart working, les zones telles que les espaces collectifs ou les lounges stimulent la communication et favorisent l’échange direct et le partage d’informations entre collègues. les collaborateurs s’y sentent bien et sont donc souvent plus productifs dans leur travail.

 

  • Travailler de façon plus productive…

Réduire les distances entre collègues induit des échanges plus directs, avec un impact positif en termes de productivité. Rapprochés pour mieux travailler ensemble, les collaborateurs peuvent se concerter plus facilement. leurs projets sont ainsi menés plus rapidement, comme le sont les décisions qu’ils prennent. pour des résultats plus probants et un gain de temps évident.

  • Exploiter plus efficacement les salles et espaces

Le Smart Working n’offre pas des avantages qu’aux collaborateurs. Les entreprises aussi peuvent tirer profit de ce concept. Certaines solutions dites intelligentes, à l’image de se:connects, permettent en effet d’exploiter l’espace avec plus d’efficacité. Les responsables en charge de sa gestion (Facility Manager) peuvent, grâce à ce système, réagir immédiatement lorsqu’ils identifient des espaces de bureaux peu fréquentés – en optant pour une conversion ou une réaffectation de ces derniers ; ou en opérant une réduction sélective de certains coûts d’exploitation.

Article élaboré par SEDUS 2018



CTA

Vous avez un projet pour vos futurs locaux ?

Footer
Changer d’espace

SPATIO conçoit, réalise et équipe des espaces de travail respectueux de la culture et de la performance de votre entreprise.

ANGERS

 

BORDEAUX

 

NANTES

 

RENNES